Blog

AurelienBrion_Interview_titre

Interview perspectiviste : Aurélien Brion

Après l’interview du mois dernier dans le sud de la France, j’ai le plaisir ce mois-ci d’interviewer un perspectiviste installé à  Strasbourg : Aurélien Brion. Aurélien nous fait partager son expérience du métier, ses outils de prédilections, ses rencontres avec certains clients bien intentionnés… et comme d’habitude un petit cadeau à télécharger à la fin de l’article. Bonne lecture!

 

Abimages_logo

 

Aurélien Brion – ABimages

 

Bonjour Aurélien, peux-tu te présenter en deux mots ?

Bonjour à tous, je suis Aurélien, Architecte diplômé de l’ENSAS de Strasbourg depuis novembre 2006, date depuis laquelle j’exerce à mon compte. J’habite la région de Strasbourg et je suis passionné de 3d depuis mon adolescence.

Comment en es-tu venu à créer des images d’architecture?

J’ai commencé à bidouiller sur 3dsmax quand j’avais 13/14 ans car mon frère, lui-même architecte, utilisait ce soft pour bricoler ses propres rendus de projet. Depuis cette date, j’ai toujours été attiré par ce monde de la 3d et j’ai commencé à mon humble niveau à m’auto-former. En école d’archi dès ma 2e année, je venais aux rendus projet avec mes images 3d. Ceci n’était pas du goût des profs de l’époque qui ont été très critiques car pour eux uniquement les dessins à la main étaient valables. Manque de pot les dessins au rotring, j’en faisais depuis des années (BEP constructeur topographe,BAC pro collaborateur d’archi). J’avais envie d’innover et d’être à la page de ce qui se faisait à l’époque déjà. Bizarrement en 3e année, c’était tout le contraire : les étudiants capables en 3d étaient valorisés et ceux qui n’étaient pas bons descendus, allez comprendre…………
En sortant de l’école d’architecture diplôme en poche, j’ai exercé en tant qu’architecte mais en produisant toujours de l’image pour les clients. Je réalisais donc le pack complet allant de l’esquisse projet aux images 3d en passant par le dépôt de permis. En 2008, j’ai fait le choix de me consacrer uniquement aux rendus 3d en travaillant avec des architectes, promoteurs et industriels.

 

image de neige

 

 

Est-ce que tu fais d’autres types de prestation? Film édition pub?

Je suis avant tout spécialisé en rendu d’architecture mais j’ai su avec le temps m’adapter aux demandes, notamment dans le domaine industriel avec le rendu de brochures produits ultra réalistes. Je n’ai pas d’expérience dans le film ou l’animation hélas, même si c’est quelque chose que je surveille de près !

Sous quel statut exerces-tu ?

Je suis à la maison des Artistes. Je pense que ce statut est le plus approprié aux persman et autres artistes de notre genre.

Quels sont tes outils de prédilection?

3dsmax, vray, corona, photoshop et quelques plugins courant comme Forest Pack, Railclone pour ne citer qu’eux !

Tu es plutôt 2D ou 3D ?

Les deux, cela va avant tout dépendre du temps donné, du type d’images, du nombres de rendus , etc…………..
Avant j’étais plus adepte du full 3d, mais l’expérience en rendus de concours et les modifications de dernières minutes m’ont appris à m’adapter en fonction des situations.

 

AB2

 

Tu préfères travailler avec les architectes ou les promoteurs? pourquoi ?

Les deux sont intéressants, parfois les contraintes sont différentes (concours ou brochure commerciale, timing…..), tout comme la liberté laissée sur les images.

Peux-tu me décrire ton client idéal?

Quelqu’un d’ouvert, de sympa, de réactif, qui a des connaissances dans le monde de la 3d (non, il n’existe pas encore de bouton « rendu de jour » et un autre « rendu de nuit » ), a conscience des prix appliqués dans ce milieu, du travail nécessaire à la réalisation d’une image. L’idéal serait aussi qu’il me laisse une place à ma liberté créative.

Quel est le meilleur projet sur lequel tu as travaillé ?

Un projet d’école primaire où j’ai eu la chance d’avoir carte blanche sur les points de vue, le type d’éclairage, les ambiances et les teintes du projet. De plus, le concours a été gagné !!

 

Ab3

 

Combien de temps mets-tu en moyenne pour faire une perspective ?

Cela va dépendre du type d’image (intérieure ou extérieure), si les clients fournissent un modèle 3d et leurs délais de réponse dans nos échanges.

Quel est ton record de vitesse pour la réalisation d’une perspective ?

J’ai déjà sorti des images extérieures avec modélisation fournie en 1 jour ou une pers intérieure que j’ai modélisée en 1 jour également (voir ci-dessous).

 

Image d'intérieur réalisée en 1 jour - (c) Aurélien Brion

Image d’intérieur réalisée en 1 jour – (c) Aurélien Brion

 

Quel est le pire projet sur lequel tu as travaillé? As-tu une anecdote a partager à ce sujet?

Très certainement un concours sur lequel les architectes n’avaient aucun plans / coupes /façades mais que des croquis horribles. J’ai coupé court avec eux dès l’image rendue. On est certes en bout de chaîne mais on n’est pas là pour rattraper une organisation ou un timing ratés. Nous ne sommes pas là non plus pour proposer un projet à leur place.

As-tu déjà eu des problèmes pour te faire payer par certains client?

Oui, comme beaucoup je pense. J’essaye de travailler avec des personnes sérieuses. Quand ce sont des personnes inconnues au bataillon, je me méfie beaucoup. Le maître mot étant quoi qu’il arrive de faire signer tous ses devis par le client avant de faire quoi que ce soit ! J’ai eu une mauvaise surprise avec un client qui s’est payé ma tête une fois les images réalisées. Je n’ai plus eu de nouvelles après plusieurs semaines de relance. A chaque appel de ma part, il me disait que le paiement partait le jour même. J’ai donc vite compris son petit manège, de plus entre temps sa structure avait déménagé………. J’ai donc envoyé à sa nouvelle adresse une injonction de payer en stipulant bien clairement que j’avais contacté le tribunal de commerce compétant situé dans son secteur. Le jour de la réception de mon courrier il a fait mon virement………………..Bizarre n’est-ce pas ?

J’ai eu aussi certains cas où je n’avais pas fait signer de bon de commande et là c’était sans possibilité de recours, de même pour des structures étant en liquidation judiciaire.
A l’heure actuelle, je ne comprends pas pourquoi il n’existe pas de site ou forums qui regroupent ces listes noires de clients.

 

Ab4

 

Qu’est-ce que tu aimes dans ce métier?

L’aspect créatif, le fait que si on avait à faire la même image plusieurs fois ou à des moments différents de l’année elle serait elle aussi différente. C’est un métier, qui évolue sans cesse, intimement lié à la performance logiciels et matériels. Un métier où chaque semaine est différente du côté des projets, des images à réaliser ou via des nouvelles techniques 3d ou de post production. Un métier où il faut être à la page, s’investir à 100% sous peine d’être très vite largué !
Le fait que ce métier soit aussi lié à d’autres domaines comme la photographie.

Qu’est-ce que tu détestes?

Les pannes logiciels ou matériels qui peuvent ruiner une journée (Dans le meilleur des cas !) voir le moral……………
Les clients qui ne comprennent rien à rien, parfois me démotive dans mon travail, se croient tout permis, te prennent pour un larron et veulent casser les prix appliqués en imagerie.

 

AB5

 

Quel artiste ou type de musique écoutes-tu habituellement pendant tes charrettes ?

J’écoute essentiellement des artistes indépendants, allant du blues au hardcore en passant par un peu d’électro. Je déteste le commercial.

Comment vois-tu l’avenir de cette profession?

La profession est liée au marché du bâtiment, elle peut s’écrouler en cas de crise majeure de ce même marché. Beaucoup de structures font appels à des infographistes en Chine , en Inde pour payer moins cher leurs perspectives au détriment de la qualité. Choses qui peuvent mettre cette activité en péril.
Après je me dis qu’on aura toujours besoin de visuels 3d, aujourd’hui on préfère même travailler en 3d que via photo.
Le coté positif est que nous sommes au « début » de tout cela, la technologie avance tellement vite. Dans 10 ans les images sur papier A0 glacé pour les concours ce sera fini, on présentera le projet via une visite virtuelle et un casque et que sais-je encore.
Aujourd’hui déjà certaines images ont passé le cap, même pour un œil averti, de l’ultra réalisme. Je n’ose même pas imaginer d’ici quelques années.

Qu’est-ce que tu dirais à une personne qui veut se lancer dans le métier de perspectiviste?

Avant tout il faut qu’il soit sûr de pouvoir s’investir à 200% dans ce métier, de prendre certaines et nombreuses soirées à travailler, s’entraîner, s’améliorer, certains week end aussi !! C’est un métier prenant qui peut même parfois passer avant la vie privée. Ça reste un beau métier quand on sait que certains réalisent des images par simple plaisir, hobbies. Nous, on a la chance d’en avoir fait notre métier !

 

AB6

 

Le questionnaire à la Pivot :

  • quel mot détestes-tu ? Abandon
  • quel mot préfères-tu ? Persévérance
  • Un illustrateur que tu admires ? Enki Bilal
  • un architecte ? Renzo Piano
  • en quel animal aimerais-tu pouvoir te transformer ? Grand blanc
  • en quel objet ? Moto : objet plaisir et diabolique en même temps !
  • si tu étais un logiciel ? Corona : performant et innovant !
  • si Dieu existe et que tu le rencontres, qu’est-ce tu aimerais qu’il te dise ? Good job man ! Apéro ?? ;)

 

Merci beaucoup Aurélien pour avoir pris le temps de répondre à mes questions!

Vous pouvez maintenant télécharger gratuitement le modèle 3D de la cafetière Senseo au format 3DSMax (2010 minimum) offert par Aurélien.

 

Ci-dessous les liens vers ses différents travaux :

http://www.aurelienb-images.fr
https://www.behance.net/aurelarchi
http://www.flickr.com/photos/aurelienbimages/

 

A très bientôt pour les prochaines interviews de perspectivistes talentueux!

N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour être prévenu de la parution des prochains articles.

Related Post

Soyez le premier à publier un commentaire.