Blog

logo pixarchi - titre

Interview perspectiviste : Zahir Ould-Hocine – Pixarchi.com

Bienvenu dans la toute première interview du blog rendus-et-perspectives. Chaque mois, j’interrogerais une ou plusieurs personnes sur le métier de perspectiviste, sur l’architecture, ou autre. J’essaierai également par ce biais de mettre en place un rituel : j’encouragerais chaque interviewé à proposer en téléchargement un ou plusieurs échantillons personnels de ressources de leur choix. Ce mois-ci vous pourrez télécharger un modèle 3D à la fin de l’article. 

Et pour ne manquer aucune interview, pensez à vous abonner à la newsletter. C’est parti!

Zahir ould-Hocine

 

Zahir Ould-Hocine

 

Cette semaine, j’ai l’honneur d’interviewer Zahir, du site pixarchi.com :

 

Bonjour Zahir, peux-tu te présenter en deux mots ?

Bonjour, Je suis Architecte de formation, j’ai 34ans et je suis installé à mon compte en tant qu’ infographiste 3d à Marseille.

 

Comment en es-tu venu à réaliser des images d’architecture?

 En fait je dois cela à mon père qui est Architecte et qui nous a très vite initié mon frère et moi à l’informatique. Je me rappelle encore des journées passées au bureau d’archi où il exerçait quand j’avais 12 ans. Nous nous amusions à l’époque à dessiner des plans sur Autocad 10 (sous DOS) et à les imprimer sur un traceur de première génération utilisant des rotrings en guise de tète d’impression. Par la suite (en 1996) je me suis mis sur 3ds R4 (sous DOS également).

Depuis j’ai fait des études en Architecture à l’EPAU (Alger) puis à l’ENSA (Marseille). Après cela j’ai eu ma première vraie expérience professionnelle chez Architecture-Studio à Paris, je suis ensuite revenu à Marseille où j’ai travaillé durant 7 ans dans des cabinets d’architecture sur des projets d’archi et occasionnellement sur des images et animations 3d.

Suite à cela j’ai très vite compris que je m’éclatais plus à faire des images qu’à dessiner des plans. J’ai donc décidé de me lancer en 2010 en indépendant pour faire de l’image. Aujourd’hui je travaille beaucoup en sous-traitance avec des boites de graphisme se trouvant un peu partout en France et à l’étranger. Je travaille également avec des architectes et des agences de communications.

 

image de salon

 

Est-ce que tu fais d’autres types de prestation?

Je me suis dernièrement intéressé à la 3d temps-réel, d’abord avec le logiciel UNITY 3D, j’ai ensuite pris une bonne claque quand j’ai vu ce que je pouvais faire avec UNREAL ENGINE 4!

Que ça soit pour faire des visites virtuelles d’appartements, visionner un projet urbain ou visiter un site archéologique en temps réel, UNREAL représente pour moi le logiciel idéal pour le faire.

J’essaye donc de proposer ce nouvel outil à mes clients pour leurs présentations.

Voici quelques essais que j’ai réalisé avec ce logiciel  :
INTERACTIVE OFFICE
Sponza Atrium
Gallery

N’hésitez pas a tester directement la scène de bureau sur votre PC, elle est téléchargeable dans la rubrique vidéos/temps réel de pixarchi.com

 

Quels sont tes outils de prédilection?

3Dsmax + Vray + Photoshop : Ces logiciels représentent pour moi le trio idéal pour faire des images d’architecture. Je pense que modéliser et rendre une image sur le même logiciel, 3ds max en l’occurrence, permet d’avoir des scènes très légères, faciles à traiter et à mettre à jour.

 

Projet béton

Un projet en béton! – Cliquez sur l’image pour accéder au tutoriel sur mattguetta.com

 

 

Tu préfères travailler avec les architectes ou les promoteurs? pourquoi ?

Hoho, question piège pour mes clients qui pourraient lire cet interview 🙂

En fait la différence entre ces deux clients réside dans le type de projets traités. Avec les promoteurs c’est souvent (tout le temps?) du logement, alors qu’avec les architectes c’est un peu plus varié, il m’arrive par exemple de travailler  sur des équipements publics ou privés comme des lycées ou médiathèques.

A côté de cela j’espère un jour travailler sur un projet d’archéologie ou de reconstitution historique, comme par exemple une visite virtuelle en temps-réel d’un château ou d’un site historique…

 

Peux-tu me décrire ton client idéal?

Le client idéal pour moi serait celui qui :

  • Prend le temps de dessiner son projet.
  • Me transmet une documentation complète (plans, coupes et façades en DWG, photo du terrain…)
  • Respecte les délais fixés au départ concernant les différentes validations du projet (modélisation, choix du point de vue…)
  • Ne me demande pas la veille du rendu de changer le point de vue de l’image.

 

concession

Rendu 3D brut — Rendu après post-production – Architecte : Studio A.

 

 

Quel est le meilleur projet sur lequel tu as travaillé ?

Il s’agit d’un projet que j’ai eu l’année dernière, composé d’une tour de logements et d’un concessionnaire auto au Rez-de-chaussée. Projet que j’ai trouvé très intéressant de par son architecture et ses formes. Le plus intéressant pour moi sur ce projet c’est que j’avais une certaine liberté dans le traitement et l’habillage de mes images.

 

Combien de temps mets-tu en moyenne pour faire une perspective ?

Environ 1 à 2 jours pour faire la modélisation +  2 à 3 jours pour le rendu et la post-prod. Donc entre 3 et 5  jours en tout 🙂

 

concession intérieur

 

Quel est ton record de vitesse pour la réalisation d’une perspective ?

Une demi-journée, il s’agissait de faire l’intérieur d’un appartement.

 

Quel est le pire projet sur lequel tu as travaillé?  As-tu une anecdote a partager a ce sujet?

Il s’agit d’une agence de communication qui m’a contacté un jour pour faire une animation 3D sur un produit alimentaire. J’avais eu donc rendez-vous avec eux le jour même en fin de journée. Une fois arrivé, ils m’ont expliqué ce qu’il fallait faire pour cette animation qui devait durée environ une minute. Au départ j’étais très intéressé et  ravi d’avoir ce type de projet, cela allait me changer des projets d’archi que je fais habituellement, mais j’ai très vite déchanté quand à la fin de l’entretien on m’annonça avec un grand sourire « vous pouvez le faire pour demain matin! » 😀

J’ai finalement rendu ce projet avec 3 jours de travail en plus…

 

Cuisine

 

Tu es plutôt 2D ou 3D ?

Plutôt 3D au départ, j’ai toujours essayé de tout faire en 3D (réglage des lumières, végétations, persos…) pour finir sur une petite retouche 2D sur photoshop, mais aujourd’hui je dirais que j’ai changé de méthode, je donne en effet beaucoup plus d’importance à la post-prod et au travail sur photoshop.

 

Qu’est-ce que tu aimes dans ce métier?

Ce que j’apprécie le plus dans ce métier c’est la possibilité que j’ai de représenter ce que je veux en image. Ayant plus de mal à le faire avec un crayon ou avec de la peinture. Je dirais que la création d’image 3D représente pour moi le domaine artistique ou je peux évoluer sans avoir de frustration liée à l’outil de travail.

 

Qu’est-ce que tu détestes?

Ce que je déteste le plus dans la 3D c’est d’être obligé de faire un travail long et répétitif. Par exemple : Pour modéliser une toiture en tuile il fallait faire une tuile, la dupliquer sur toute la toiture, puis la couper avec des slices au niveau des faitages et enfin faire les tuiles faitières.

Heureusement pour moi ce temps est révolu. Aujourd’hui il existe sur 3Dsmax une panoplie de plug-ins qui facilitent bien la vie. J’en citerais quelques-uns : GLUE, Railclone, CityTraffic, Bazalt Roof Designer.

 

Chambre

 

Comment vois-tu l’avenir de cette profession?

D’après moi, l’avancée majeure que nous aurons dans notre profession sera au niveau du rendu des images qui seront calculées instantanément, en temps-réel. 🙂 Ça sera énorme déjà d’en arriver là.

Je pense également que le temps-réel et l’immersion 3D deviendront des outils incontournables qu’on sera tous amenés à proposer à nos clients.

 

Qu’est-ce que tu dirais à un gars qui veut se lancer dans le métier de perspectiviste?

Je lui dirais de bien s’accrocher car il y a de plus en plus de graphistes donc de concurrents. Je lui dirais également qu’il a beaucoup de chance car il est plus facile d’apprendre le métier aujourd’hui, il y a qu’a voir le nombre de tutoriels et de forums 3D sur le net!

A mes débuts je ne connaissais pas grand monde qui faisait de l’image, heureusement j’avais le livre « éclairage et rendu numériques » de Jeremy Birn et le site 3DVF.COM

 

Salle à manger

 

Le questionnaire à la Pivot :

  • quel mot préfères-tu?

Bonheur: ça n’a pas de prix.

  •  quel mot détestes-tu?

Charrette : On se retrouve hélas souvent en mode « charrette » dans notre métier :/

  • peux-tu citer un infographiste 3D que tu admires ?

J’aime beaucoup le travail d’Alex ROMAN (The Third & The Seventh

) et MIR.

  • un architecte ?

Tadao Ando, une source d’inspiration pour moi.

  •  en quel animal aimerais-tu pouvoir te transformer ?

Un aigle, pour aller où je veux.

  •  quel objet aimerais-tu être ?

Un vieux nokia 3310, il représente pour moi l’objet indestructible du siècle.

 

THOR 3310

 

  •  si tu étais un logiciel ?

Photoshop, simple d’apparence, il reste néanmoins très puissant, polyvalent et stable.

  • si Dieu existe et que tu le rencontres, qu’est-ce tu aimerais qu’il te dise?

Si il existe? Bien sûr qu’il existe 🙂 et il me dirait que j’ai bien fait de croire en lui.

 

Merci beaucoup à Zahir d’avoir bien voulu se prêter au jeu du questionnaire final, et maintenant voici ci-dessous le lien pour télécharger la ressource 3D offerte. Notez que ce modèle de banc est proposé au format .3DS, .FBX et 3DSMAX 2010/2011.

 

banc 3D

cliquez sur l »image pour lancer le téléchargement

Vous trouverez ci-dessous quelques liens pour en savoir plus sur le travail de Zahir :

site de pixarchi.com

>Portfolio

turbosquid

Boutique 3D de Pixarchi sur Turbosquid

 

Rendez-vous le mois prochain pour l’interview suivante, et n’hésitez pas a laisser un commentaire ci-dessous!

Related Post

1 commentaire a été ajouté, a votre tour.

  1. Walid

    Bravo pour le professionnalisme et la passion facilement ressentie en lisant cette interview. Bonne continuation !!