Blog

Personnages détourés

Où trouver des personnages détourés ? 1ère Partie

Les personnages détourés gratuits :

Vous ne pouvez plus voir vos personnages en peinture? Leur look de fin de siècle dernier vous donne envie de vomir sur votre clavier ?
Voici quelques sites où vous trouverez de quoi les rendre définitivement obsolètes et donner un bon coup de fraîcheur à vos images d’architecture avec des personnages détourés dignes de ce nom :

1. Pour commencer, le roi du détourage, Teodor Javanaud Emdén et son site SKALGUBBAR : Des tonnes de personnages détourés divers et variés au format .PNG. N’hésitez pas à lui faire une donation, certes c’est gratuit, mais vu le travail fourni, ça mérite bien un petit coup de pouce pécuniaire. Et si vous avez un gros poil dans la main et la bourse bien remplie, vous pouvez télécharger tout les personnages d’un seul coup (270 à ce jour) , moyennant 50$. Et en bonus vous aurez une plus grande définition que si vous les récupérez un par un sur son blog.

Accès au site : http://skalgubbar.se/

 

Skalgubbar

 

2. Ensuite, merci à Juan Carlos Ramos, architecte mexicain, qui offre gratuitement deux volumes contenant chacun une quinzaine de personnages au format .PSD, et de bonne définition. Vous trouverez également quelques végétaux 3D à télécharger.

Accès au site : http://juancarlosramos.me/free-stuff/

 

Juan Carlos Ramos

 

 

3. XOIO air, le blog de la société allemande XOIO, vous propose également en téléchargement gratuit plusieurs packs de personnages détourés. Du classique marchant dans la rue aux personnages dans des positions que l’on ne trouve pas habituellement : vus en plongé et contre-plongé, assis, couchés, en short ou avec une casquette de bûcheron et des Converses. La classe (ou pas). On trouve également des textures et des modèles 3D de toutes sortes , je ne peux que vous conseiller de farfouiller sur le site. Une vrai mine d’or, et tout ça gratuitement. Un grand merci à eux!

Accès au site : http://xoio-air.de/category/textures/

 

XOIO

 

 

 

4. Sur MrCutout.com, vous trouverez des personnages de différentes tailles et qualités. Le point fort du site : son filtre qui vous permet de faire une recherche pointue. Vous pouvez trier par sexe, âge, position, activité, type d’utilisation, etc. Il ne manque qu’un filtre pour l’orientation de l’éclairage. J’ajouterais un petit bémol tout de même, vous ne pouvez télécharger que pour 2,5 Mo par jour d’ images détourées.  Si vous en voulez plus, il faudra mettre la main au portefeuille et débourser entre 25 et 197 dollars pour obtenir un compte premium.

Accès au site : http://www.mrcutout.com/index.php/people-cutouts

 

MrCutout.com

 

5 . Immediate Entourage propose énormément de contenu, que ce soit personnages, textures ou végétation. La majorité est disponible gratuitement, les éléments payants sont très particuliers (des cow-boys en vue aérienne ?!?). A noter que certains personnages sont vraiment de mauvaise qualité. Il y a du bon et du mauvais, mais vu la quantité,  il y a largement de quoi faire pour une utilisation dans le cadre d’images d’architecture.

IMPORTANT : MISE A JOUR du 19 mars 2017 : Il semblerait que ce site ne propose plus de contenu gratuit. Le contenu détouré est désormais disponible à partir de 5$ par mois en fonction de la taille d’image que vous souhaitez télécharger. Ou vous pouvez acheter un abonnement à vie de 129$ et avoir accès a tout le contenu présent et a venir en taille maximale. La qualité du contenu ne semble pas avoir changé, du bon et du mauvais…

Accès au site http://www.immediateentourage.com/

 

ImmediateEntourage

 

6. Un petit dernier pour la route :  Gobotree, le site de partage d’images de Vyonyx. On y trouve de tout. Avec un compte gratuit, vous pouvez récupérer un nombre limité par mois de personnages détourés, 35 pour être exact, qui seront d’une taille maximale de 1600 pixels. Et pour le prix d’un abonnement mensuel qui varie de 6,49 Euros à 69,58 Euros, vous aurez accès à plus d’images par mois et de meilleure qualité (environ 5000 px pour les photographies par exemple)

Accès au site : http://www.gobotree.com/

 

 

 

Gobotree - Vyonyx

 

Un petit conseil avant de boucler cet article, placez vos personnages dans des « planches » thématiques, plutôt que de les répartir individuellement dans des répertoires. Triez-les en fonction de leur activité, mais aussi et surtout en fonction de l’orientation de leur éclairage. J’ai par exemple pour les personnages de rue, une planche au format .PSD qui contient des personnages éclairés en contre-jour, une autre pour ceux éclairés de face, et ainsi de suite. Pour les personnages de bureau par exemple, ils ne sont pas nombreux, donc je les mets tous dans une planche « Personnages Bureau ». Mais ils sont triés aussi par éclairage dans des groupes Photoshop sur cette même planche. Cela vous évitera de perdre du temps de recherche lorsque vous aurez à peupler vos perspectives.

 

Planche de personnages

Exemple de planche Photoshop pour les personnages éclairés par un soleil de face.

 

Une autre solution consiste aussi à utiliser une application de gestion de ressources, un peu comme le fait Gobotree en version Web, en attribuant des mots-clés a chaque image pour une recherche optimisée. J’en parlais dans un prochain article.

Il reste encore pas mal de sites qui proposent du contenu de ce genre et je vous donne rendez-vous le mois prochain pour encore plus de liens dans la deuxième partie de cet article. Cela vous laissera le temps d’ici là de mettre à jour votre bibliothèque.

Si vous avez des commentaires et suggestions concernant ces sites internet, laissez-moi un petit commentaire. Merci.

Related Post

2 commentaires ont été ajoutés, a votre tour.

  1. Clémence

    Merci beaucoup pour votre article !
    Tombée par hasard dessus, je ne suis pas déçue.