Blog

perspective ninja !

Qu’est-ce qu’un perspectiviste ?

Avant de voir ce qu’est exactement un perspectiviste, commençons par définir ce qu’est une perspective et un rendu:

Parmi les différentes définitions du terme « perspective » que l’on peut trouver sur internet, une seule est en rapport direct avec l’image d’architecture :  La perspective est une technique de représentation des objets en trois dimensions sur une surface plane. Elle permet à  un architecte de visualiser son projet en cours de conception, de mettre à plat en volume ses idées ou bien de présenter à ses clients le projet tel qu’il sera une fois construit. Il en existe plusieurs types comme par exemple la perspective centrale (à un seul point de fuite), à deux, ou même trois points de fuite (dite en plongée ou contre-plongée),la perspective atmosphérique, ou encore la perspective cavalière.

 

perspective au crayon

exemple de perspective au crayon

 

 

Le « rendu » est définit comme tel sur Wikipedia :

Le rendu est un processus informatique calculant l’image 2D (équivalent d’une photographie) d’une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets et des sources de lumière et vue d’un point de vue précis. Ce processus peut faire appel à différentes techniques de calcul d’éclairement plus ou moins élaborées, dont les plus connues sont le rendu au lancer de rayon et en radiosité.

Dans le language des perspectivistes et architectes, le rendu est également synonyme de perspective, quelque soit la technique employée (à la main ou par informatique).
exemple :

« Ce rendu de mon projet est absolument sublime! »
     – Un architecte fier de son projet

« La qualité de ce rendu est magnifique en tout point! »
     – Un promoteur aveugle

« Pas étonnant que j’ai perdu ce concours avec un rendu pareil, qui m’as pondu cette bouse ? »
– Un autre architecte fier de son projet (mais pas du perspectiviste)

On parle aussi plus généralement de « rendu graphique », identifié par un style ou une technique particulière de réalisation. Dans ce cas, le terme peut tout aussi bien s’appliquer à d’autres formes d’œuvres.
exemple :

« Le rendu rendu graphique de cette perspective est très particulier. »
– Un sceptique

« J’aime le rendu graphique de ce portrait tout en nuances de vert sur fond bleu. »
Un promoteur éveillé

ou encore:

« Le rendu graphique des poils de ce chaton est très réaliste. »
– …

 

perspective_renaud_perochon_001

exemple de perspective extérieure – par Renaud Perochon

 

Un(e) perspectiviste est donc une personne spécialisée dans l’art du dessin en perspective. Il est souvent mis a contributions par les architectes et promoteurs pour mettre en images des projets architecturaux dans le cadre d’appels d’offres publiques ou privées (concours d’architecture) et de phases de promotions immobilières par exemple. Les particuliers peuvent également faire appel à eux pour la réalisation d’insertions paysagères dans le cadre de dépôts de permis de construire. C’est un métier à part entière qui nécessite de savoir lire des plans d’architecte et utiliser les différents outils nécessaire à la réalisation d’une image d’architecture.

 

intérieur de logement

Exemple de rendu d’intérieur de logement – par Cécile Quesnel

 

Rendez-vous pour la suite dans le prochaine article consacrés aux outils qui permettent de créer une image d’architecture!

Et n’hésitez pas à laisser vos commentaires pour me signaler des erreurs ou bug en tout genre, ou pour poser des questions.

 

 

Sources :

Wikipédia
Reverso
Linternaute.com

 

Related Post

Soyez le premier à publier un commentaire.