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Comment élargir une perspective ?

Overscan / AdjustRenderWidth

Il m’est arrivé sur certains projets de devoir agrandir une perspective en largeur, pour montrer plus d’environnement sur les cotés. Cela ne pose généralement pas de problèmes lorsque votre projet viens tout juste de commencer : il vous suffit de reculer votre caméra ou d’ouvrir votre focale à la louche. Mais une fois que vous avez attaqué la phase de post-production sur Photoshop, point de salut : il vous faudra être précis pour éviter d’avoir à ajuster ou refaire toute la partie 2D.

Si vous travaillez sur 3DSMax, il existe deux scripts pour vous simplifier la vie : il vous suffira de les glisser ou de les exécuter directement dans le logiciel, puis de sélectionner une nouvelle taille d’image. Le script « Overscan » est destiné aux caméras standards de 3DSMax et le script « AdjustRenderWidth » aux caméras Vray. Ils règlent automatiquement la bonne focale en fonction de la nouvelle taille d’image que vous choisirez.

 

scripts pour agrandir une perspective

 

Version longue pour une pers plus large

Si vous adorez perdre du temps, voici de quoi vous faire plaisir : la formule mathématique pour calculer la nouvelle focale !

Commencez par noter l’angle de votre caméra puis notez la largeur de votre image de base et la largeur de l’image que vous souhaitez obtenir (dans Photoshop, il faudra agrandir l’image des deux côtés)

1- prendre l’angle de la caméra (en degré pas en millimètres) et le diviser par 2.
2- calculer la tangente du résultat obtenu (marqué tan sur les calculettes)
3- diviser le résultat obtenu par la largeur de votre image de base
4- multiplier ensuite par la largeur de l’image que vous souhaitez obtenir
5- calculer la tangente inverse (faire inv puis tan sur la calculette windows par exemple)
6- multiplier par 2, et vous obtenez la nouvelle focale

Par exemple : j’ai une image de 4000 pixels et j’ai besoin de rajouter 1000 pixels à gauche.
Dans Photoshop, j’ajoute 1000 pixels de chaque côté (soit 2000 pixels), mon image passe à 6000 pixels (on met un cache à droite).
Ma caméra est une caméra 35mm, soit une focale de 53,13 degrés.

1-    53,13 / 2 = 26.565
2-   tan 26.565 = 0.49999888348985805775399519075405
3-   0,49999888348985805775399519075405  / 4000 = 1,2499972087246451443849879768851e-4
4-   1,2499972087246451443849879768851e-4  * 6000 = 0,74999832523478708663099278613108
5-   inv tan (0,74999832523478708663099278613108) = 36,869836233328492409498206578127
6-  36,869836233328492409498206578127 * 2 = 73,739672466656984818996413156255

On obtient un nouvel angle de 73,73 degrés, soit 24,004 mm

 

Si vous utilisez d’autres logiciels tels que C4D, Artlantis, sketchup ou autres, et que vous connaissez un moyen rapide, n’hésitez à partager vos connaissances dans la section commentaires ci-dessous. Toute aide complémentaire pour nos lecteurs non-utilisateurs de 3DSMax sera la bienvenue!

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